lundi 13 juillet 2009

Du rêve plein les yeux

Petit rattrapage...

8 juillet 2009.

Notre dernière plongée en Martinique a été notre première plongée de nuit, cadeau d'anniversaire -surprise!- pour les 35 ans de mon Cher et Tendre, alias l'Homme-Grenouille. Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle magnifique, un arc en ciel dans un ciel orageux sur le Grand Canyon. Le rapport avec la plongée de nuit? Et bien, ce sont les deux plus belles choses que j'aie jamais vues...(bon, je compte pas les fesses de Doudou d'Amour, B'jour Marie et Gilles!)

Tout d'abord, regarder le coucher de soleil sur le Rocher du Diamant, en guettant le rayon vert. Puis s'immerger dans l'eau, alors que la nuit l'obscurité croît lentement.. Suivre le faisceau de la lampe torche de Rémi (notre moniteur) pour seul repère. Surprendre les poissons dans leur sommeil, admirer la vie nocturne des coraux, contempler des crabes énormes, des langoustes tachetées de bleu... Une seiche captivée par la lumière qui danse dans le faisceau de la lampe. Et puis... une tortue aussi étonnée que nous de cette rencontre, qui nous accompagne un bon moment... Et puis... éteindre les torches. Nous sommes sous l'eau, dans le noir. Et là, une vision magique, purement et simplement magique. Le plancton devient phosphorescent. De longs filamanents bleus flottent et scintillent autour de nous... J'en ai presque pleuré dans mon masque, devant tant de beauté.

En sortant de l'eau, un long moment de silence... nous sommes sous les étoiles, et je crois que nous avons tous un peu l'impression d'avoir rêvé...





Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire