Montréal- New York, 1h de vol (et 3 heures de problèmes à la douane)
New York- Hong-Kong, près de 13000 km et environ 16 heures de vol (dont 10 à dormir d'un sommeil de sourd, merci le gravol)
Hong-Kong-Bangkok, 3 heures de vol.
12 heures de décalage horaire et environ 60°C d'écart de température, qui dit mieux?
Un bien long voyage, épuisant non par sa durée mais par son coté...chaotique. La veille du départ, je perds mon portefeuille, mes papiers d'identité et mes cartes de crédit. Le bus du départ, celui là même qui est toujours à l'heure, a 30 min de retard, ce qui nous fait manquer toutes les autres correspondance. Et pas un taxi à la ronde, dans une ville qui en grouille habituellement.
Et enfin, les douanes américaines de Montréal (?) Premier contrôle, sans chaussures, sans ceinture, sans boucles d'oreilles, fouille minutieuse de nos bagages à main.
Puis le douanier. Qui regarde nos visas jolis visas verts durement acquis et nous informe qu'ils ne sont plus valables, car il en faut maintenant d'autres, mesures de sécurité obligent.
Première suée.
Après vérification, il veut bien croire en notre bonne foi.. Enfin, la mienne, parce que pour Patrice, tout va mal. Ses empreintes digitales révèlent son dangeureux passé d'envahisseur des stazunis. Une heure d'interrogatoire dans un petit local en verre. Et l'heure d'embarquement qui approche...
Deuxième grosse suée.
Puis M'sieur l'Agent sort enfin, suivi d'un Patrice tout penaud. Tout va bien? Non. Vérification de ma valise, qui arrive comme par magie devant moi. Terrorriste internationale que je suis, j'ai une bombe d'insecticide. Et une pomme. Ce qui fait de moi quelqu'un de potentiellement offensif, of course.
Troisième grosse suée.
Je peux dire qu'on a passé un sale moment à l'aéroport. Et qu'une chose est quasi certaine... Un jour, j'irai PAS à New York (avec toi). Ni aux Etats Unis. Les tentatives d'invasion, c'est fini, j'abandonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire