mercredi 10 février 2010

La passion est-elle soluble dans la neige?

Imaginons... Il est tard, Madame est exaspérée par le comportement de Monsieur. Sa décision est prise: elle le quitte. Madame attrape ses clefs, enfile ses chaussures. Sur son trajet, un vase. Elle s'en empare et le fracasse à terre en s'écriant "De toutes façons, tu ne m'as jamais comprise" puis sort en claquant la porte.
Gros plan sur Monsieur. Dans le lointain, on entend une voiture qui démarre sur les chapeaux de roues...
C'est la fin d'une belle histoire.

Imaginons à présent la même scène, version québécoise.

Il est tard, Madame est exaspérée par le comportement de Monsieur. Sa décision est prise, elle le quitte. Madame attrape ses clefs, puis les repose pour enfiler son premier pull. Puis son deuxième. Puis son gilet de laine polaire. Dans sa précipitation, elle laisse tomber son manteau du cintre, le ramasse puis entreprend de s'en revêtir. Avec cette accumulation de sous-couches,elle peine un peu, surtout au niveau des aisselles. Enfin, son manteau passé, elle se pare de son écharpe, son bonnet, ses bottes, ses moufles. Qu'elle doit enlever aussitôt pour saisir ses clefs. Elle remet les moufles, saisi un vase qui lui glisse des mains (saletés de moufles) Le vase roule à terre, intact. Monsieur réprime un sourire. Madame, vexée, sort en claquant la porte.

Gros plan sur Monsieur, qui est quand même bien embêté. Au loin, on n'entend... rien. Madame est en train de déblayer la neige. Trois minutes plus tard, elle gratte le pare-brise pour en enlever le gel. 1à minutes plus tard, impossible de mettre la clé dans la serrure, elle est glacée. Vite, la bombe anti-gel. Elle est presque vide. Il en reste juste assez pour faire pénétrer la clé dans la serrure. Malheur, la portière, gelée elle aussi, ne s'ouvre pas. Madame se cramponne, saisi la poignée, tire de toutes ses forces, s'écroule dans la neige. Une bourrasque la fige sur place... Rien à faire, la portière refuse de céder.

Gros soupir. Madame décide de rentrer chez elle. Elle est glacée, gelée, ses cheveux et ses longs cils sont couverts de neige. Monsieur est assis sur le canapé, les yeux pleins d'eau. Madame et Monsieur se regardent. Se sourient. Se comprennent.

Et la belle histoire d'amour est sauvée...





PS: personnellement je gratte jamais la voiture, il fait bien trop froid pour ça dehors...
PS2: Patrice est incroyablement facile à soudoyer, j'en viendrais presque à croire qu'il aime à se geler le nez tous les matins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire