mercredi 28 avril 2010

mardi 13 avril 2010

Corruption



Transparence Internationale, dans son rapport sur la corruption dans le monde, classe le Cambodge 150ème sur 180 pays...
Véritable avancée, un département anti-corruption a été crée, et il a son siège... juste en face du plus gros concessionnaire de Lexus, Land Rover et Hummer de Phonm Penh!

(Ne faisons pas trop les malins quand même, la France se classe péniblement 24ème, après Ste Lucie, la Barbade ou même les USA!)
Posted by Picasa

Les petits mendiants...

Une longue journée de visite, sous un soleil de plomb. Il est 19 heures, la nuit est tombée depuis peu, la température devient supportable. C'est l'heure de l'apéro... Tous les jours depuis deux mois, midi et soir, nous mangeons à l'extérieur. Ce sont souvent des gargottes de rue, parfois des restaurants locaux, rarement des établissements plus huppés.

Mais depuis que nous sommes au Cambodge, le scénario est toujours le même: à peine attablés, les petits mendiants défilent. Des enfants "You buy me book?", des mamans avec leur bébé dans les bras, des petites filles guidant leur pères aveugles, des infirmes, des mutilés, des estropiés... Hier soir, un adolescent, 16 ans. Juste un tronc et un sourire, pas de jambes, pas de bras. Il se déplace en sautillant, sur des trottoirs tellement sales et encombrés qu'on rechigne parfois à y poser les pieds.

Impossible de décrire ces centaines de visages suppliants, parfois méprisants, parfois souriants. Des mamies édentées, des toutes petites filles qui dansent entre deux suppliques, des garnements des rues, roués à tous les coups, des enfants qui vieillissent beaucoup trop vite...

You buy me book?
No.
Why? One dollar is nothing for you, and you see me starving.

Côtoyer la pauvreté extrême, c'est éprouvant. Alors on a adopté une ligne de conduite, pas la meilleure, pas la pire, juste celle qui nous convient le mieux, celle qui nous semble le plus en accord avec nos principes. Celle qui est communément prônée par les ONG. Ne jamais donner d'argent à un enfant, ne jamais lui acheter quoi que ce soit. En donnant, on encourage les parents à retirer leurs enfants de l'école, parce qu'ils rapporteront plus en mendiant. Même s'il est vrai que souvent, il n'y a même pas d'écoles pour ces gamins... Ne jamais donner non plus aux adultes qui utilisent les enfants pour mendier. De temps en temps, on leur donne de la nourriture, mais jamais d'argent.

Pour les autres, il y a la petite monnaie... et on se heurte à nos doutes, à nos interrogations, pourquoi celui là plutôt qu'un autre?



Posted by Picasa

samedi 10 avril 2010

En résumé...

... on a beaucoup pédalé, énormément transpiré (plus de 35° à l'ombre, quand même), on a visité un tas de vieilles pierres, on a appris ce qu'étaient des apsaras, on a étudié de près le concept du temple-montagne, on a admiré les avatars phalliques de Shiva, les lingas, on a disserté sur l'influence indienne dans la société khmère, et tout et tout.

Mais LA nouvelle, la seule, l'unique, c'est que j'ai un nouveau chapeau, qui est tout beau.



Posted by Picasa



Posted by Picasa

Apsaras







Posted by Picasa



Posted by Picasa

Sunrise and sunset






Sur nos vélos à 4h30, 15 km dans l'obscurité la plus totale pour voir le lever du soleil sur le mythique Angkor Wat (en compagnie de 827 autres touristes tout propres et tout frais car arrivés en bus climatisés, petits joueurs...)

(Pour les aveugles des yeux, remarquez la forme de coeur des trois palmiers, sur la droite)
Posted by Picasa

J'veux un verre de rosé...


.....et puis une salade de concombre et de tomates avec de la féta... et puis des olives à l'ail...
et surtout, j'veux manger avec UN COUTEAU!!! (les baguettes, ça va bien un moment.)


Posted by Picasa

National Geographic




Le trajet en bateau Battambang- Siem Reap est digne d'un reportage du National Geographic... 7 heures dans un mininuscule bateau, décrit par l'office du tourisme khmer comme ne répondant à aucune des normes de sécurité internationale...

En descendant vers le Lac Tonlé Sap, on a vu des maisons sur pilotis, des maisons flottantes (avec église et enclos à cochons sur l'eau!) et puis surtout, la pauvreté extrême. Les femmes qui se lavent dans l'eau boueuse... Les pêcheurs qui s'acharnent pous trois malheureux poissons...les habitations de bric à brac...les ordures qui flottent partout, et les enfants qui jouent au milieu...




Posted by Picasa