vendredi 30 octobre 2009

Des chiffres et des lettres

Le Canada, c'est le pays de mes rêves...

Tout le monde a des absences, des lacunes. Les miennes se situent plutôt du coté des chiffres (les mauvaises langues disent qu'à ce niveau, il ne s'agit plus de lacunes mais de tranchées...) Je suis tellement nulle en calcul que j'éprouverais sans doute moins de difficultés à apprendre le mandarin que la table de 7. Les additions me mettent mal à l'aise, les soustractions me font trembler, et je fuis devant la moindre division. Pour ne rien arranger, je suis atteinte de "convertisme aigu", c'est à dire que je convertis tout en n'importe quoi : pour savoir combien coûte un objet, je convertis (mal) son prix de dollar en euros, puis en francs (mal encore). J'additionne sans aucun problèmes les kilomètres avec les ampères, et je trouve un résultat en roubles.


Et bien les canadiens, ils sont encore plus forts que moi: ils donnent leur taille en pouces et en pieds mais mesurent les distances en kilomètres; ils se les gèlent dehors en degré Celsius mais cuisent leurs muffins en fahrenheit. Les nouveaux nés ont un poids en kilo qui se transforme dans l'adolescence en livres...

Du coté des calculs, c'est pire...

Soit un pepsi diète, affiché au même prix, mettons 1 dollar dans un restaurant, dans un MacDo ou dans un supermarché.

Chez Métro, IGA, Provigo, Tigre Géant, le pepsi à 1 dollar coûtera à la caisse 1.14$. On paye donc 1.14$
Chez MacDo, La Belle Province, Burger King ou Harvey's, le pepsi affiché à 1 dollar coûtera 1.23$. On paye donc 1.23$.
Mais allons maintenant boire notre pepsi diète à la terrasse d'un café, Frappucino, Bâton Rouge ou Mike's. L'addition du pespi affiché au menu à un dollar sera de... 1.23$. Comme au Mac Donalds, donc. On payera donc... 1.50$.

Logique, non?



(Le système métrique a été adopté au Canada en 1971, alors je ne retarde pas tant que ça avec mes francs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire