dimanche 19 juillet 2009

Random thoughts...









-Doudou, j'ai mal à l'oreille!
-Laquelle?
-Celle sur le coté!

Dans notre vol Air Canada, il n'y avait rien à manger, mais il y avait des vidéos. On a donc regardé le Bonheur de Pierre, avec Pierre Richard et Sylvie Testu (t, d? s?) Un parisien et sa fille s'exilent au Canada, afin de reprendre l'auberge héritée d'une vieille tante. Un bon film pour les immigrants que nous sommes... et un coup de coeur pour ce message: "J'ai décidé d'être heureux"
Posted by Picasa

Notre nouvelle voiture...

... enfin, notre nouveau CHAR, n'a pas de vitres électriques. Il n'a pas non plus de vérouillage automatique des portes, et il consomme à peu près 15 litres au 100. Mais il fait quand même un truc de dingue: il démarre... à distance! Un p'tit clic sur le bouton, et hop... ça démarre tout seul. Incredible, non?

(j'voulais mettre une photo de la voiture en entier mais j'ai pas de panoramique... Notre Chevy doit être plus longue que trois Magic Twingo!)
Posted by Picasa

lundi 13 juillet 2009

13 juillet




Demain, on s'en va à Sherbrooke!!! Youpi!!!

PS: ça y est Nini, on les a retrouvé!
Posted by Picasa

12 juillet






Un dimanche à Montréal... Le passage à l'immigration n'a pas été une partie de plaisir, et pourtant tous nos papiers étaient en règles. J'imagine ce que vivent les clandestins... Enfin, nous avons nos visas. Moi jusqu'au 30 avril et Patrice jusqu'au 28 février, on ne sait pas trop pourquoi, mais c'est comme ça.

Notre "Café Couette" est idéalement situé dans le quartier Latin où se déroule le festival Juste Pour Rire. Après un solide petit déjeuner, (pancakes, muffins et sirop d'érable), c'est parti pour nos 24 km d'exploration de Montréal. C'est une belle journée d'été, c'est à dire qu'on est gelé, mais c'est pas grave. Le Parc du Mont Royal et la fameuse vue sur Downtown, les écureils, les joggers, les gens décontractés. Comme dit Patrice, le canadien est toujours prêt à aller faire une p'tite rando: chaussure de marche et sac à dos de rigueur!

Le soir, pour la soirée de clôture du 30ème Festival de Jazz, concert gratuit: Fiesta Cubana. Peu de gens dansent (la salsa en chaussure de marche, c'est pas facile), mais mon salsero me fait quand même un peu tournoyer... Puis concert (gratuit) de Ben Harper. Enfin, Beine Arpeur, comme on dit nous autres, avec notre accent ridicule. Les canadiens sont trop forts, ils switchent d'une langue à l'autre sans le moindre problème... Du coup, ça nous rabaisse bien le caquet quand nous vient l'envie de ricaner sur leur drôle d'accent-là. Tu vois tu pas qu'c'est nous autres qui avons une drôle de parlure?
Posted by Picasa

11 juillet


Ca y est, c'est le Grand Jour, nous partons! Patrick nous prépare un petit déjeuner de roi, Agnès nous dit au revoir en petite tenue (encore merci à vous deux), on se baigne une dernière fois dans la mer des Caraïbes (mmmmmmmm) et ça y est, nous y sommes. Vol AC 953 pour Dorval. Evidemment, nous avons largement trop de bagages, mais l'hôtesse nous accorde une "petite tolérance". Et c'est parti!!!!
Posted by Picasa

Bilan

On a fait un p'tit bilan de nos années en Martinique, ça arrive bientôt!

(Beaucoup de jours plus tard)

LE BILAN: commençons par les points négatifs (comme ça après c'est que du bonheur)

CONTRE:
-Les grèves inutiles et stériles
-L'incompétence généralisée voire institutionnalisée
-Les embouteillages et les travaux interminables de voirie
-Le culte de la voiture et de l'apparence
-Les téléphones portables qui vomissent des sons barbares
-Le manque de conscience écologique
-La saleté, les déchets jetés n'importe où
-L'arrogance et le mépris conférés par le seul fait d'avoir un pouvoir, quel que soit ce pouvoir.
-Le manque d'initiative, l'assistanat, la nonchalance
-Les "chaines dans la tête" de l'esclavage
-Le coût de la vie
-Les sifflets et les commentaires des hommes, tout le temps, tout le temps.
-Les tirages (courses poursuites) sur les routes.
-Les billets d'avion excessivement chers
-Le saindoux
-Aimé Césaire. Pas pour le poète, mais pour son omniprésence
-La mono-parentalité voire la "non-parentalité"
-Les sifflements des hommes
-Le marchand de fruits et légumes des Trois Ilets
-Les boulangères qui ne regardent pas en face



Oui, il y en a des choses qu'on n'a pas aimé en Martinique, mais par rapport à tout ce qu'on a adoré, le bilan est plus que positif...

POUR:
-Des paysages à couper le souffle
-Les randonnées
-Le coucher de soleil sur la mer Caraïbes, tous les soirs
-La plongée
-Le temps libre, qui nous a permis de découvrir une multitude de loisirs: la course à pied, les raids et les courses à travers la jungle, les Tchimbé raids, le tennis, le yoga, le badminton, le surf, le parapente, la planche à voile, la danse africaine, le bélé etc etc etc.
-Oneissa, la jument arabe dont je me suis occupée pendant un an
-Le soleil, toujours.
-LE RHUM sous toutes ses formes: planteurs, ti punch, pour parfumer des pâtisseries, des marinades, etc.
-Les barbecues avec les copains à la plage
-La chasse sous marine, passer des heures sous l'eau pour en rapporter un minuscule poisson, parfois quelques seiches.
-La découverte de la salsa, et de nombreuses soirées où danser et regarder des spectacles envoutants
-Le créole
-Les voyages: Trinidad et Tobago, les Grenadines, la Dominique, Cuba, la Floride, les Saintes, la Guadeloupe, Marie Galante, la République Dominicaine, Ste Lucie etc.
-Les fruits gorgés de sucre et de saveurs... Découvrir enfin le vrai goût des ananas, des bananes, des goyaves, des melons, des pastèques...
-Les sorbets coco et les pommes cannelle.
-Le cinéma Atlas et ses fauteuils de velours rouges.
-La féminité des antillaises qui incite à être plus affirmée
-Les Chanté Nwel et l'ambiance bon enfant.
-Les plages de l'Anse Dufour et de Grande Anse
-Les tortues
-Les lézards et les grenouilles domestiques
-Les fleurs, les bougainvilliers, les tulipes du Gabon, les alamandas, les ixoras...
-Les chapeaux bakouas et les danses traditionnelles



Posted by Picasa

Du rêve plein les yeux

Petit rattrapage...

8 juillet 2009.

Notre dernière plongée en Martinique a été notre première plongée de nuit, cadeau d'anniversaire -surprise!- pour les 35 ans de mon Cher et Tendre, alias l'Homme-Grenouille. Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle magnifique, un arc en ciel dans un ciel orageux sur le Grand Canyon. Le rapport avec la plongée de nuit? Et bien, ce sont les deux plus belles choses que j'aie jamais vues...(bon, je compte pas les fesses de Doudou d'Amour, B'jour Marie et Gilles!)

Tout d'abord, regarder le coucher de soleil sur le Rocher du Diamant, en guettant le rayon vert. Puis s'immerger dans l'eau, alors que la nuit l'obscurité croît lentement.. Suivre le faisceau de la lampe torche de Rémi (notre moniteur) pour seul repère. Surprendre les poissons dans leur sommeil, admirer la vie nocturne des coraux, contempler des crabes énormes, des langoustes tachetées de bleu... Une seiche captivée par la lumière qui danse dans le faisceau de la lampe. Et puis... une tortue aussi étonnée que nous de cette rencontre, qui nous accompagne un bon moment... Et puis... éteindre les torches. Nous sommes sous l'eau, dans le noir. Et là, une vision magique, purement et simplement magique. Le plancton devient phosphorescent. De longs filamanents bleus flottent et scintillent autour de nous... J'en ai presque pleuré dans mon masque, devant tant de beauté.

En sortant de l'eau, un long moment de silence... nous sommes sous les étoiles, et je crois que nous avons tous un peu l'impression d'avoir rêvé...





Posted by Picasa

mardi 7 juillet 2009

Ca déménage...

On rebouche les trous, on trie, on jette, on donne... Faut que ça tienne dans 4 valises de 23kg chacune. Plus une guitare (merci Patrice) et deux ordinateurs. Un jour, on déménagera avec une camionnette, et pas par avion. Ce sera bien...









PS: demain, c'est l'anniversaire de l'Homme... Soyez sympa envoyez-lui un p'tit mail... 35 ans, c'est pas facile!
Posted by Picasa

lundi 6 juillet 2009

Un éléphant...

Posted by Picasa

Fort de France.

Petit tour à Fort de France, Foyal pour les intimes...












Je n'ai pas osé acheter du Redresseur pour offrir à nos futurs hotes québéquois, mais je me suis laissée tenter par la liqueur vicieuse, à base de patate douce et de coco (les créolophones comprendront..)



















Et puis nous avons profité de notre petit tour en ville pour dresser un bilan de nos trois années (enfin, deux et demi pour Doudou) en Martinique... Dans la partie "Aspects négatifs" figuraient en bonne place les pâtisseries au saindoux... même si un Robinson traditionnel, une jalousie coco ou un zachari pépites de chocolat, quand même...
Posted by Picasa

Bye Bye Sweetie...

Ca y est, MagicTwingo est vendue... d'ailleurs, ce matin, elle nous a embarqués dans des sommets de vélocité... Plus de 2 heures pour moins de 30 km, c'est pas un morceau de bravoure ça? Cela dit, elle aura tenu jusqu'au bout. Achetée 1600 euros il y a trois ans, rarement lavée mais tellement aimée, nous l'avons lâchement revendue à 800 euros. Quand je pense au nombre de personnes qui ont appelé pour savoir si "elle est encore à vendre la petite Twingo?"... Parce qu'il y en a des grandes, des twingos? En tous cas, fin de notre love story, Patrice, qui d'habitude se brosse le nombril des voitures, était tout ému. Mais assez de sentimentalisme, regardons vers l'avenir: dans quelques jours sans doute, nous présenterons la remplaçante de 243 ARK 972.

Posted by Picasa

dimanche 5 juillet 2009

La plongée de la semaine...

...est en fait une double plongée: direction le nord de l'île avec Histoire d'Air, un club de plongée itinérant dirigé par Damien (enfin, le très sexy Damien... D'ailleurs, entre deux plongées, j'ai fait remarquer à mes compagnons de palanquée qu'il était bien mimi, cet homme là... Mon mari chéri était bien d'accord, parce qu'on y mettrait bien un croc dans le Damien qu'il a dit. Dans quelques années, quand nous aurons trois enfants et un chien et que Patrice demandera le divorce pour aller vivre sa passion avec un minet décoloré, je repenserai à cette phrase, à ce ton gourmand, et je me dirai que ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille...)

Mais je mégare...

La plongée du matin, sur le Canyon de Babody, était splendide. Des reliefs magiques, des poissons de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, et des coraux barriolés... Magnifique.
La plongée de l'après midi, après une pause déjeuner les pieds dans le sable (noir), était splendide également, mais différente: peu profonde (10 mètres environ) à la découverte de navires coulés par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902... Et là, on était dans un film du Commandant Cousteau: les fonds sableux jonchés de morceaux d'épaves recouverts de coraux, les parties de cache cache avec les poissons, Damien qui gratouille les murènes sous le menton... Comment arrive-t-il à faire ça sans se faire mordre? Moi je me fais attaquer par des demoiselles (2,3 cm au garrot) qui défendent ardemment leurs territoires!

Une bien belle journée, et après deux plongées, au lit à 20 heures, épuisés.



(le regard désespéré de l'Homme voyant Damiiiiiiiiiiiiien s'éloigner...)
Posted by Picasa

vendredi 3 juillet 2009

Kayak

Le kayak de mer, c'est génial... Se promener sur l'eau, tranquillement... Si on était restés, on aurait sans doute acheté des kayaks d'occasion, histoire d'aller jouer aux Arawaks sur la mer des Caraibes... Mais bon, dorénavant, on pagaiera sur des lacs, ou sur le St Laurent. La Route Bleue, au Québec, relie des centaines de lacs... Je vais donc pouvoir continuer à me faire bercer le long de l'eau pendant que Doudou ramera comme un malade. Le kayak, c'est comme un bateau avec un p'tit moteur, il faut juste de temps en temps faire croire au p'tit moteur, que, si, on l'aide. Et que pour sous entendre qu'on pagaie pas des masses, c'est un sale macho. D'abord.


Posted by Picasa

Le Sud


Anse Michel, dans le Sud... Dans une semaine, le départ... Tous nos bagages tiennent dans quatre valises, c'est étrange de se rendre compte qu'on possède si peu de choses.

Posted by Picasa