dimanche 30 août 2009

Mélange de cultures...

On est contents. On s'est offert une bouteille de St James ambré, et depuis, la pluie qui tombe, le froid, tout ça... ON S'EN FOUT!

Et comme on est pour le mélange des cultures, le métissage, le United Colour of The Global World et tout ça, on a osé le planteur au sirop d'érable... et ben c'est bien bon.



(sur la photo, il y a notre nouveau copain, Bouddhi le gros Bouddha)
Posted by Picasa

Télévision mon amie

"Bientôt sur TQS, un divertissement inédit où les candidats se mettent des élastiques sur la tête et tentent de répondre à des questions simples en recevant des décharges électriques. Inédit au Québec, venez nous rejoindre en masse!!!"

Ces gens me font peur.

samedi 29 août 2009

Transport de batisses





Ce n'est pas la première fois que nous voyons ça, mais c'est toujours aussi impressionnant: le transport de bâtisses. Le principe? On achète une maison MAIS pas le terrain, car on en possède un autre, de préférence pas trop loin. Et on appelle les déménageurs de maison, qui vont soigneusement découper la base, débrancher les cables électriques et la plomberie, puis faire glisser la maison sur un gros camion. La maison va faire le voyage de sa vie, puis va être déposée délicatement sur son nouveau terrain. Les installations électriques et sanitaires vont être réinstallées, et hop, la maison est prête à être habitée.
J'imagine la tête des gens en train de prendre un petit verre chez eux, et qui voient une maison passer sur la route...
Posted by Picasa

Au voleur!


Recherche adolescent de type causasien, svelte, taille moyenne, cheveux courts chatain clair ayant volé un bicycle jeudi 27 août vers 3 pm. à Frelighsburg.
Ci dessus la photo du voleur prenant la fuite avec son butin.

(mais non, c'est pas vrai, il était à la vidange, le bicycle*)

*Le vélo était à la poubelle.
Posted by Picasa

vendredi 28 août 2009

Pas pire.

Ca fait environ un mois qu'on habite à Magog et on a dépassé notre budget prévisionnel de 245% seulement.

Tout va bien.

Attaque au blé d'Inde.

Ce matin, Patrice s'est réveillé de fort mauvaise humeur. Il a fait des cauchemars toute la nuit, avec notamment des monstro-saucisses géantes qui voulaient le capturer et du blé d'inde (maïs) qui lui faisait des misères.

Je me demande bien la signification de pareils cauchemars...

C'est peut être lié au temps qui change, je sais pas.

Sinon, en ce moment, qu'est-ce qu'il peut manger mon mari... Rien qu'hier soir par exemple: du chou, des légumes, deux saucisses, un demi steak haché, deux épis de maïs, des chips... Il doit être en pleine croissance.

mardi 25 août 2009

Yogi Me


Hier, je suis allée me renseigner sur des cours de yoga. Le yoga, c'est fantastique, ça permet d'être plus en harmonie avec le monde qui nous entoure, d'évoluer vers la plénitude. Je crois vraiment que le yoga peut nous aider à devenir de meilleures personnes.

En plus, Marie Claude, la prof, est vraiment sympathique, avenante, souriante - quand je vous dis que le yoga aide à s'épanouir...

Une fois mes renseignements pris, je suis retournée à ma voiture, prête à continuer ma route sur la voie de la spiritualité. J'ai cherché mes clefs dans mes poches. Dans mon sac à main. Par terre. Mue par une intuition soudaine (le yoga développe aussi le 6ème sens), j'ai regardé le tableau de bord... où pendouillaient les clefs. Sereinement, j'ai fait le tour de la voiture pour constater que les portières étaient toutes soigneusement verrouillées. J'ai respiré profondément. J'ai imploré la sagesse bouddhiste. J'ai puisé en moi la force de garder mon calme et j'ai essayé de trouver une solution, car il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

Et là, la vérité m'est apparue. J'ai fait ce que toute personne spirituellement supérieure (comme moi) aurait fait dans ce cas. J'ai saisi la poignée à deux mains, j'ai tiré, poussé et cogné comme une malade en hurlant "Ta mère la grosse bip elle bip des bips" et en filant des coups de pied dans les pneus. Des gens ont commencé à s'attrouper autour de moi. Tu m'étonnes, avec toute cette bonté et cette sagesse zen qui émanaient de moi, ils ont dû me prendre pour le Dalai lama.

Quand j'ai été bien décoiffée et toute rouge, j'ai été demander à la dame du yoga si je pouvais me servir de son téléphone pour passer un coup de fil. "Pas de problème, m'a-t'elle dit dans un grand sourire, quel numéro?". Comme si je connaissais mon numéro, y'a même pas le bon nombre de chiffres dedans. J'ai regardé la fanatique de cette discipline de mous du cerveau et du ..., j'lui ai fait mon plus mauvais rictus et je me suis cassée de chez cette bip de mes bip avec sa bienveillance de bip.

J'ai commencé à marcher pour aller chercher une des quatre (!) clés de rechange que je possède, une de celles que Patrice m'avait conseillé de toujours garder dans mon sac à main. Rapport à ce que cette histoire de clés, ce serait soi-disant chronique chez moi. Oui mais au moins avec la Twingo on pouvait passer par le coffre (qui avait la bonne idée d'être cassé). J'veux ma MagicTwingo. L'autre voiture, là, elle pue. Comme mes petits petons dans mes chaussures qui me font mal parce que j'ai pas mis de chaussettes parce que je pensais pas devoir me taper 6 km à pied.

En marchant, (tout en insultant à voix basse les gens)(mais sereinement, hein, parce que je suis zen-bouddha friendly et tout ça, on est d'accord), je révise mon air de chien battu pour faire culpabiliser Patrice. Je révise même le dialogue qui suivra mon arrivée:

Moi, l'air abattu: "Amouuuuuuuuuur, il m'est arrivé quelque chose d'HORRIBLE."
Lui, inquiet: -Qu'est ce qui se passe?
-J'étais en train de sortir de la voiture, quand une vieille dame à coté de moi est tombée, alors je me suis précipitée pour la secourir en laissant les clés sur le contact et quand je suis revenue à la voiture, baaam, un grand coup de vent a claqué la portière, et je pouvais pas t'appeller, pas de téléphone, et maintenant il faut que je retourne à la voiture je suis maaaaaaaaaalheureuse.
-Mais mon amour, je vais y aller pour toi, repose-toi plutôt.
-Non, non, c'est ma responsabilité, c'est à moi d'y aller...
-Mais non, regarde, je suis déjà parti, à tout de suite.

Quel amour mon mari. Et, moi hop, je me colle sur le canapé pour finir la glace caramel vanille pacane, ni vu ni connu.

J'en étais à me demander si je devrais pas rajouter quelques larmes (pour la crédibilité et parce que j'avais réussi à me convaincre moi-même de mon histoire) quand je suis arrivée chez moi.

Je sonne. Pas de réponse. Il est pas là. Cet espèce de gros bip de bip de bip bip bip bip d'obsédé de ses muscles à la bip a décidé d'aller faire son footing. Comme je suis toujours aussi zen et spirituellement supérieure, je hurle que je le déteste, que je l'ai toujours détesté et que je le détesterai TOUJOURS.

Et il a même oublié de fermer la porte arrière. Je rentre, prends mes clés, change de chaussures (j'ai non seulement les pieds qui puent mais aussi des ampoules de partout) et je repars vers la voiture.

Quand je rentre, 1H30 plus tard, Patrice me demande gentiment "Alors, ces cours?"
....
....Italique....

(C'est pas comme si je l'avais vraiment haineusement et copieusement insulté et maudis jusqu'à la dixième génération, c'est plutôt que ma plénitude a eu un moment d'inattention. Ca arrive même au Dalai Lama il parait.)


En tous cas, le yoga, je crois que je vais arrêter, ça me rend nerveuse.



dimanche 23 août 2009

Les saisons du Canada

En Martinique, il y a deux saisons: l'hivernage et le Carême (la saison des pluie et la saison sèche.) Ici, au Canada, c'est pareil, il n'y a que deux saisons... l'hiver et le mois de juillet. (La saison du froid et la saison des moustiques.)

Nos amis d'Ottawa sont venus nous voir avec leur fille, la jolie petite Aleah. A à peine 9 mois, elle communique avec ses parents à l'aide de signes. Elle sait signer "encore", "manger","papa", "maman"... Alors que ses cordes vocales ne sont physiquement pas assez développées pour parler, elle peut déjà interagir avec son entourage. Je trouve ça tout bonnement stupéfiant...

vendredi 21 août 2009

Le marais aux Cerises.





C'est là que nous effectuons notre préparation pour notre prochain challenge, les 127 km autour du lac de Memphrémagog.
C'est une course par équipe, et comme elle a lieu le lendemain de mon anniversaire, je me suis fixé un objectif, 30 km pour mes 30 ans. (Je revois jour après jour cet objectif à la baisse, 3 km c'est bien aussi).

La course s'appelle "Courir pour mieux Grandir". Alors on court, on court.
Posted by Picasa

Pur laine..

Doudou d'Amour s'est offert un joli pull, 100% mérinos. Une petite folie qui lui va a ravir.

Et comme c'est l'Homme Idéal, après avoir trouvé la Pièce Secrète (la buanderie), il poursuit sans relâche sa formation pratique. Il lave tout tout tout, le moindre chiffon qui traîne passe impitoyablement à la machine. Un vrai raton laveur...

Hier, il a lavé son beau pull. A chaud, cycle normal, essorage rapide. Le seul programme qu'il connaisse, car pour le moment on avait pas encore commencé à aborder les autres leçons (pré-lavage, linge délicat, etc.) Faut dire qu'on suit en parallèle la formation "Les 101 manières de ranger mes habits sans les mettre en boule dans mes tiroirs", alors point trop n'en faut.

On a déjà la première pièce du trousseau de notre futur héritier, le mérinos pour les bébés, c'est la dernière tendance.

jeudi 20 août 2009

Star Académy

Sayé!

Hier, nous avons visité l'Académie de Massage Scientifique (qui, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas une secte), où nous débuterons bientôt notre formation de praticien du massage, puis de massothérapeute, et enfin pour Patrice, d'orthothérapeute. Des noms qui font rêver par leurs sonorités sexy, je sais bien.

On est vraiment impatients de commencer car la formation, qui comporte des cours de pratique mais aussi d'anatomie, de déontologie et d'aide pour monter à terme sa propre clinique, a l'air passionnante. Travailler dans la détente, le calme, voir des gens qui arrivent le sourire aux lèvres (et qui repartent heureux, on se le souhaite), s'occuper d'aromathérapie, écouter de la musique douce... Après ExécraPat et MégèroCat qui rêvent de distribuer des claques dans la tronche des gosses toute la journée, bienvenue à ZenoPat et YogiCat!

On fait tout de même de notre mieux pour éviter la transformation en baba cool. (Patrice préfère toujours U2 au chant des baleines, et niveau spiritualité, on est toujours aussi handicapés. Donc tout va bien)

mercredi 19 août 2009

Reviens!!!


L'Homme qui refusait d'avoir un Chipmunk a dit "J'en ai marre, tu me fais toujours passer pour un emmerdeur dans le blog. J'me casse."





Il a l'air d'être parti pour un bout de temps.
Posted by Picasa

Chip punk

Mon copain Chipmunk ayant soulevé beaucoup d'interrogations, je vous en présente un. Mignon, non? Patrice ne veut toujours pas en adopter un, ce que je n'arrive pas à m'expliquer, vu qu'ils partagent de toute évidence les mêmes centres d'intérêt.
Posted by Picasa

samedi 15 août 2009

Le festival des traditions du monde...


... nous a tellement plu qu'on y est retourné hier soir. Il faut dire qu'il y avait des démonstrations de salsa, de rumba, d'afro-jazz, comment manquer ça?

Nous avons donc dansé... et devant l'étendue des dégâts, nous nous sommes promis que dans un an, nous serions de BONS danseurs de salsa. Avec le swing, et le p'tit coté sexy et malicieux. Parce que pour le moment, certes on s'amuse bien, mais notre coté caliente est plutôt .... enfin, pas très très caliente, quoi. On a autant de sex-appeal qu'un orignal, c'est dire. (Ce blog fait partie de la L.A.O, la Ligue Anti-Orignal)

Donc on verra dans un an...

Nous avons également comme objectif commun de savoir parler couramment anglais. Patrice parce que l'anglais, c'est important et moi parce qu'aujourd'hui je peux bien avouer l'honteuse vérité: toute prof d'anglais que j'ETAIS (et que j'espère bien ne plus jamais être), je suis une vraie bille en Shakespearien. Confiez vos enfants à l'Education Nationale, c'est plein de gens compétents dedans!

(et j'ai plein d'autres résolutions personnelles, c'est parce que j'approche des 30 ans et que forcément, ça me travaille...)

Posted by Picasa

jeudi 13 août 2009

J'veux du rhum


Ca fait maintenant plus d'un mois que nous sommes au Canada. Nous sommes à présent bien installés, nous avons un appartement, une voiture qui démarre à distance, un compte en banque tout neuf, des cartes de paiement avec des codes NIP, un barbecue, des nouveaux amis tout frais, des petites habitudes chez Ben le dépanneur (l'épicier), et je ne ricane plus quand on me dit que je porte une jolie camisole, ou Patrice un beau chandail*. On achète le lait dans des briques de 3 litres et on boit des bouteilles de pepsi diète de 731 ml.


Et tout cela, le plus tranquillement du monde, sans effort démesuré ou situation intolérablement éprouvante, stressante (sauf peut être pour l'appartement, on digère mal notre complexe de supériorité d'avoir une baignoire qui s'allume par dessous)


Avant de partir, même si on faisait les malins, on avait quand des appréhensions... Comme quoi c'est vrai, il n'y a que le premier pas qui compte...



MAIS, dans tout ce bonheur et dans toute cette allégresse, il y a une note de désespoir: il y a certes la Compagnie Créole qui nous accompagne, mais on n'a pas la moindre goutte de rhum... Trop cher...

Vous pouvez dès à présent lutter en envoyant vos dons à "Association Rhum contre la Soif", Catherine et Patrice, Canada. Merci pour votre générosité.


*Hier soir, nous avons fait un tour au "Festival des Traditions du Monde" de Sherbrooke. Rien de particulier à celà, il y a une vie culturelle assez fournie dans le coin, et des festivals, ça ne manque pas. Par contre, des gars en T-shirt un tant soit peu moulant, ça se trouve beaucoup moins par ici, le canadien ne plaisantant pas trop avec sa virilité. Alors Doudou D'Amour, avec son T-shirt ajusté.......... rose fushia........ a eu un succès fou!
Posted by Picasa

Hot Potato

Placer une feuille de papier essuie tout dans le fond d'une assiette.
Y déposer une pomme de terre, préalablement lavée et piquée.
Cuire au micro ondes à pleine puissance pendant 8 minutes, en tournant la pomme de terre en cours de cuisson.
Dégustez.

mercredi 12 août 2009

Ba mwen un ti bo, de ti bo, ...

Hier, nous avons testé nos patins à glace. Non, non, le lac n'est pas encore gelé (pas encore), mais l'aréna (la patinoire) est ouverte.

On arrive, on lace difficilement nos patins, on regarde d'un air méfiant les papis, les mamies et les Tom Pouce qui n'ont pas vraiment de patins, mais plutôt des excroissances en forme de patin au bout des pieds, et on se lance courageusement, le ridicule, même pas peur.

Et là, pour saluer notre entrée sur la glace, la musique de LA COMPAGNIE CREOLE!!! L'intégrale, la compilation de nos rêves les plus fous... Bons baisers de Fort de France, C'est bon pour le moral, Le douanier Rousseau, tout tout tout. C'est pas le bonheur, ça?

Du coup, pour remercier les Magogois de leur chaleureux accueil ,Doudou D'Amour a inventé des figures dont le haut niveau de technicité effrayerait Surya Bonaly en personne. (Depuis, il a un peu mal aux fesses)

Pour nous remettre de nos émotions, on a inauguré notre nouveau cinéma avec Les Doigts Croches (Les petits mardis à 5$, c'est moins cher que le cinéma Atlas... )

mardi 11 août 2009

?

Patrice a un nouveau livre de chevet: La cuisine au micro-ondes, de Jéhane Benoît.

lundi 10 août 2009

Re-zut.

Je voulais un copain chipmunk.

J'ai dit à Patrice: "Et si on adoptait un chipmunk?"
Il a dit: Non.
J'ai dit: Mais un chipmunk, c'est troooooop mignon, c'est trop cool (j'ai du vocabulaire, je sais), on dirait un écureuil qui aurait fait des mèches un peu punk, comme ça...
Il a dit: Non.
J'ai dit: Alllllllllllllllllllllllez, un chip-punk...
Il a dit: Non.

Alors là, j'ai abattu ma carte secrète, celle que je gardais en réserve depuis super longtemps (28 secondes).
J'ai dit: Si on adopte un p'tit, je ferai TOUS les pleins de la voiture pendant UN MOIS.
Il a dit: Essence ou diesel, notre voiture?

J'ai été eue.

ZUT

Zut, zut, zut et re-zut. Après plus d'une semaine dans notre nouvel appartement, Patrice a finalement trouvé l'emplacement de la pièce secrète, aka "la buanderie". Et moi qui comptait y cacher mes amants canadiens... La fidélité, ça tient à peu de choses, finalement.








Pour ce qui est de la fidélité de Patrice à mon égard, je ne m'inquiète pas trop. Je ne compte ni sur mon charme, ni sur mes courbes affolantes. Non. Je sais comment tenir mon mari. Notre couple repose sur du solide, du durable, j'ai nommé: les muffins. Et quand je cherche un regain d'amour de mon Homme Adoré, j'passe aux cookies au chocolat.

Quand je pense que mes grands-mères se sont battues pour le droit de vote des femmes, j'ai honte.
Posted by Picasa

dimanche 9 août 2009

Orford Express bis




Et voilà, on a enfin testé nos nouvelles acquisitions, des Merrels pour Monsieur et des North Face pour moi. Nous n'avons fait qu'une bouchée de l'ascension du Mont Orford. Du sommet, on peut admirer une superbe vue panoramique sur l'Estrie, sur les Appalaches et sur le Lac Memphrémagog (que l'on devine derrière Doudou)(qui n'a plus de cheveux)(j'ai eu peur en me réveillant, j'ai cru qu'il y avait un GI-Jo dans mon lit)

Verdict de nos nouveaux "souliers" de marche: largement mieux que des bottes de pluie, et tellement légers que je m'envole presque, comme on peut le constater. Je crois bien qu'il va falloir que je me leste un peu. En mangeant un peu plus de muffins aux bleuets par exemple.
Posted by Picasa

Bluberries for ever



Vive l'auto-cueillette! Notre congélateur est rempli de bleuets et de framboises qu'on a été cueillir avec nos petites mains. C'est à dire MES petites mains, Patrice ayant préféré passer son temps à tester la qualité des produits proposés...

Et..... les muffins aux bleuets arrivent bientôt!
Posted by Picasa

samedi 8 août 2009

Orford Express 1-0

Il y a un petit train touristique qui relie Magog au Mont Orford, à quelques kilomètres d'ici. En ce moment, la locomotive est en réparation parce que la semaine dernière, il y a eu un accident: le petit train est entré en collision avec ... un orignal.

J'en conclu qu'un orignal, non seulement c'est pas trop trop esthétiquement correct, mais en plus, c'est totalement belou*.

J'préfère les chipmunks.




*belou= myope dans un dialecte étrange.

jeudi 6 août 2009




Posted by Picasa



Posted by Picasa


Posted by Picasa

Go to Gaspésie...

Nous voilà de retour... Vers la fin juillet, nous nous sommes décidés à louer un luxueux "condo" avec vue sur l'immense lac de Magog, à une trentaine de kilomètres de Sherbrooke. Comme il nous fallait attendre jusqu'au 1 aout pour emménager, et qu'au vu de notre loyer nos arrières petits enfants auront encore à rembourser nos dettes, on a décidé de faire la seule chose raisonnable en tel cas: nous sommes partis en vacances. En Gaspésie. Oui, je sais, il y a encore deux semaines, nous non plus on ne savait pas ou c'était, mais ça avait l'air beau... Sauvage et romantique en diable, la Gaspésie...

En fait c'était surtout pluvieux. Venteux. Froid. Brumeux. Bruineux. On a acheté des bottes de pluie et des vestes polaires. Un beau temps d'été pour les Gaspésiens, quoi...

Et puis le camping sous la pluie, ça a un charme fou... Car oui, nous sommes partis faire du camping: le premier couple de canadiens (ils sont trop forts ces canadiens) que nous avons rencontré nous a gentiment prêté tente, sac de couchage, matelas, réchaud, etc. Çà devait être pour nous mettre à l'épreuve: Tu veux-tu t'installer au Canada? Voyons voir comment tu te débrouilles en camping!

Mal, on se débrouille mal. Patrice a lamentablement échoué à l'épreuve de l'allumage du feu pour faire griller nos steaks (Bon, on n'avait pas de steaks, alors ça compte pas vraiment) et j'ai pas été brillante non plus sur la gestion des vivres. Et puis en plus, on ressemblait à rien avec nos bottes de caoutchouc quand TOUS les canadiens, de 24 mois à 99 ans ont des chaussures de marche de compet'. Avant 24 mois, ils ont un landau de cross et après 99 ans des cannes tout terrains. Nous, on avait des bottes de pluie. La honte.

...
...


En vrai, la Gaspésie, c'était certes parfois un peu humide, mais on a passé des moments magiques: le fleuve St Laurent à perte de vue, les côtes escarpées, les parcs nationaux et les randonnées qui permettent d'apercevoir des phoques qui se prélassent sur les rochers, les rivières à saumon, l'une des plus grandes colonies au monde de fous de Bassan, la gentillesse des Gaspésiens qui sont tout joviaux au moindre rayon de soleil et on les comprend bien, ils passent la majeur partie de l'année enfouis sous des tonnes de neige, et j'en passe...

Et puis l'avantage de dormir dans sa voiture (é-co-no-mies!) c'est que ça permet de voir les couchers de soleil, certes, mais aussi les levers! Et si ça c'est pas romantique...

On a mangé plein de saumon, bu plein de bières sur lie, c'était fort bon...

Et puis on a vu (dans un parc animalier): des caribous (c'est pas trop beau), des orignaux (c'est pas trop beau non plus mais c'est tellement énorme que tu vas pas lui dire, pour pas qu'il prenne peur), des phoques, des loutres, des ratons laveurs (on dirait les daltons en train de fomenter un plan d'évasion, d'autant plus qu'ils se suivent souvent à la queue-leu-leu), des loups, un coyote, et puis surtout un porc épic, avec lequel Patrice est tombé en amour...

Et puis enfin, et SURTOUT, on est allé visiter le parc national de Miguasha, une falaise dans laquelle on retrouve des fossiles vieux de 300 millions d'années (!) en parfait état de conservation. Et alors? Et alors, le parc est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Et un de plus, un!


L'histoire (véridique) du poisson qui s'est noyé:

Au cours de l'évolution, certains poissons ont commencé à sortir de l'eau, et pour pouvoir respirer à l'air libre, ils se sont dotés de poumons. De nos jours, il subsiste encore une variété de poisson qui dispose à la fois de branchies et de poumons. Le parc de Miguasha possédait un de ces spécimens dans un bel aquarium. Mais Némo (soyons original) n'avait pas toute l'évolution devant lui, et son instinct lui ordonnait de sortir sur la terre ferme, histoire de commencer à coloniser tout ça. Donc Némo s'échappait régulièrement de son aquarium, et on le retrouvait sur le sol, respirant à l'air libre grâce à ses poumons. Pour le remettre à l'eau, il fallait le mouiller progressivement pour lui faire comprendre qu'il lui faudrait désormais passer en mode "branchies". Or, un jour, un gardien de nuit, qui n'était pas au courant de la particularité de Némo, surprit le poisson lors d'une de ses tentatives d'évasion. Le gardien, affolé, pensa que le poisson hors de son aquarium allait s'asphyxier, et il se dépêcha de le replacer dans l'eau. Le pauvre Némo, qui n'avait pas eu le temps de bloquer ses poumons, prit une grande bouffée... d'eau, et il périt noyé. Tragique, non?





Posted by Picasa